Enseignants

L’enseignant du second degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS.

Sa mission : approfondir les connaissances, développer les capacités D’ANALYSE des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, philosophie, etc. : les disciplines générales enseignées sont nombreuses.

Les enseignements technologiques sont également très diversifiés : sciences industrielles de l’ingénieur, design et arts appliqués, management et gestion, santé et social, sciences de laboratoire, de l’agronomie et du vivant, hôtellerie et restauration, techniques de la musique et de la danse, etc.

Toutefois la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les amener à devenir des citoyens, les accompagner dans la découverte professionnelle et les conseiller dans leur choix d’orientation post-bac et professionnelle.

Au lycée, il s’agit en particulier d’approfondir avec les élèves la connaissance de la discipline enseignée, de développer leur capacité à manier les concepts et à exprimer des idées.

Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l’évaluation de chaque élève en vérifiant l’acquisition des savoirs fondamentaux et des compétences, dans le respect des programmes de la discipline. En classes de première et terminale, les professeurs préparent les lycéens à la poursuite d’études, aux épreuves du baccalauréat et les accompagnent dans leur choix d’orientation.

On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de lycée :

•     la mission d’enseignement (heures devant élèves),
  •     les missions liées au service d’enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, activités de suivi, d’évaluation et d’aide à l’orientation des élèves inhérentes à la mission d’enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d’élèves,
  •     les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à  travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l’intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d’un établissement ou au niveau académique.

Son quotidien : la pédagogie au service de la réussite de l’élève

Professionnel des méthodes d’apprentissages, l’enseignant en lycée construit ses cours dans le respect des programmes pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l’année scolaire, en prenant en compte les divers profils des lycéens.

Il  assure 18 heures de cours  hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s’ajoutent les missions liées au service d’enseignement : le temps de préparationdes cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d’élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d’examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d’examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et, ainsi, contribuer à l’information et au suivi des opérations d’orientation des élèves dont il a la charge.

Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues,  par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.

Membre de l’équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement. Il participe à l’action de la communauté éducative, coopère avec les parents d’élèves et avec les partenaires de l’Éducation nationale pour accompagner les élèves tout au long de leur parcours. Il s’implique dans la vie de l’établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d’administration.

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l’ensemble de l’écosystème qu’il construit en équipe autour de l’élève : parents, intervenants extérieurs, etc.