Erasmus+ Stages BTS

STAGES BTS A L’INTERNATIONAL

Le Lycée Fulbert a obtenu en 2020 la Charte Erasmus+ de l’Enseignement Supérieur.

Cette charte permet aux étudiants de STS d’effectuer un stage en entreprise dans l’un des 27 États membres de l’ Union Européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse, en Croatie et en Turquie.

La bourse accordée par l’Union Européenne est de 500 euros mensuels (un montant variable selon la destination), les boursiers pouvant prétendre à un complément.

Le stage doit être de 2 mois minimum.

Les cursus de BTS comportent deux stages, l’un en première année, l’autre à la fin de la deuxième année. Or, le stage de première comme de deuxième année peut être fait à l’étranger.

Les étudiants ne sont, bien sûr, pas obligés de parler la langue du pays. La langue de communication sera l’anglais. Un soutien linguistique est offert aux étudiants qui le souhaitent.

Les étudiants partants sont accompagnés par leurs enseignants avant et pendant leur stage, mais aussi à leur retour, dans le cadre de la valorisation de leur expérience à l’étranger.

Cette période de mobilité leur permet de revenir forts d’une expérience réussie, d’avoir envie de repartir, d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi, grâce à une réelle valeur ajoutée, d’apprendre des techniques professionnelles innovantes ainsi que des méthodologies de travail différentes et de savoir les intégrer pour une meilleure efficacité.

Une réunion de retour est systématiquement organisée pour dresser le bilan des stages et pour permettre à de potentiels futurs partants de mieux saisir l’importance de cette merveilleuse opportunité.

Pour trouver un stage à l’international :

https://erasmusintern.org/


Temoignage de Nicu (étudiant de SIO2 en 2022-2023)

“Grâce à une bourse Erasmus, j’ai pu faire mon stage obligatoire de 2ème année de janvier à début mars 2023, à Vilnius, capitale de la Lituanie. L’anglais a été, bien sûr, la langue de communication.

Je crois que la pire partie du stage était l’anxiété que j’avais avant de

partir en stage.

Une fois arrivé là-bas, la première surprise était la météo, il ne faisait qu’environ 5 °C, donc pas trop froid, mais par contre je n’ai pas vu le soleil pendant 2 mois. En ce qui concerne ma partie préférée du stage,  j’ai beaucoup apprécié l’architecture baroque qui me rappelle la Transylvanie. Une autre chose que j’ai appréciée à Vilnius était le fait que la ville était plus verte que d’autres capitales européennes. De plus, pour mes compétences professionnelles, j’ai beaucoup appris en ce qui concerne javascript, POO et google sheets.

J’espère que de nombreux étudiants se lanceront et oseront faire leur stage avec Erasmus, c’est une expérience inoubliable.”