Orientation

L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale.

Au lycée

La scolarité y est organisée en deux cycles :

• cycle de détermination : la seconde
  • cycle terminal : la première et la terminale

La décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.

La décision d’orientation portant sur la série de première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.

Une fois engagé dans le cycle terminal (première et terminale) d’une série conduisant à un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s’il le souhaite, à la classe de terminale de la même série.

En classe terminale des lycées, le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études des élèves dans l’enseignement supérieur afin d’éclairer le chef d’établissement appelé à émettre un avis sur chacun de ces vœux.

Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe terminale pour l’élève est un droit.

De quels recours disposent les parents ?

À la fin de chaque cycle,si la décision d’orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d’établissement n’est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l’élève sera alors examinée par une commission d’appel présidée par l’inspecteur d’académie.

L’établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d’appel.

Le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les parents de l’élève ou l’élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L’élève mineur peut être entendu à sa demande avec l’accord de ses parents.

La commission d’appel examine le dossier de l’élève et prend une décision définitive d’orientation qui est communiquée par écrit à la famille.

À qui s’adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

• L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d’un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
  • La deuxième personne à contacter est le psychologue de l’Éducation nationale qui intervient régulièrement dans les collèges et lycées et qui peut être consulté individuellement sur rendez-vous.
  • Enfin, les centres d’information et d’orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant.
  • Les centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.

psychologues de l’Education Nationale au lycée FULBERT : Madame Christelle ROUX et Madame Emeline LANGLOIS

Centre de Formation et d’Orientation de Chartres (CIO)

Parcoursup

Information Juridique