Laboratoire de mathématiques

Initié par le Plan Villani-Torossian et soutenu par l’académie d’Orléans-Tours, l’équipe des professeurs de mathématiques de l’établissement propose de mettre en place un laboratoire de Mathématiques.

M BROC assurera le rôle de référent de ce laboratoire.

https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/maths/au_tour_des_maths/laboratoires_de_mathematiques/

Le laboratoire de mathématiques a pour objectifs de :

  • Contribuer à la formation continue des équipes de mathématiques de l’établissement et du secteur de l’établissement.
  • Permettre aux professeurs de mathématiques de développer
    des compétences professionnelles
  • Fédérer des actions et des pratiques qui facilitent la diffusion d’une culture mathématique dans l’établissement et le bassin.

Pour qui : D’abord pour les professeurs de mathématiques, mais aussi pour proposer des projets culturels en mathématiques à destination des élèves, et également vers toute la communauté éducative.

Par qui : L’équipe de mathématiques du lycée et accueil d’intervenants extérieurs : professeurs de mathématiques d’autres établissements, chercheurs, associations, formateurs académiques. L’IDP, L’IREM, l’APMEP, l’ESPE, Centre Sciences, Animath, Audimath, La Maison de la Science et l’INRIA sont des partenaires privilégiés du laboratoire de Mathématiques. L’organisation du laboratoire de Mathématiques est assurée par l’un des professeurs de mathématiques de l’établissement, qui en est le référent.

: dans la salle 213, qui continue à être utilisée pour les cours.

Quand : Des réunions d’équipe fréquentes et des formations ponctuelles sont programmées durant l’année scolaire. Des moments privilégiés (Semaine des mathématiques,  …) permettront de proposer des animations dont l’objectif commun est la diffusion et la promotion des Mathématiques auprès des élèves et plus généralement de la communauté scolaire.

Comment : L’ordre du jour des réunions d’équipe et le contenu des formations est choisi par les membres du laboratoire de mathématiques qui sont tous les enseignants de mathématiques de l’établissement. Le référent du laboratoire de mathématiques organise ces actions. Il recense également les besoins d’équipement du laboratoire de mathématiques.