Parcoursup

Accédez directement au site PARCOURSUP

Bac et Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir

Vous êtes lycéen et vous préparez vos choix d’orientation post bac ?

Pour préparer au mieux votre entrée dans l’enseignement supérieur, vous êtes accompagné tout au long de l’année par votre professeur principal et les professionnels de l’orientation.
Vous disposez également sur Parcoursup d’informations utiles qui vous aideront à mieux connaitre les formations et leurs critères d’examen des dossiers.

Par ailleurs, pour renforcer l’égalité des chances et démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, des mesures sont mises en œuvre en faveur des lycéens boursiers ainsi que des lycéens technologiques et professionnels.

Des informations utiles pour vous aider à faire vos choix de formations

Le moteur de recherche des formations Parcoursup vous permet d’accéder à plus de 17 000 formations. Pour chacune d’entre elles, vous disposez d’une fiche de présentation avec des informations essentielles pour vous aider à faire vos choix tels que le programme de la formation, les connaissances et compétences attendues, les critères généraux d’examen des vœux, les dates des journées portes ouvertes, des contacts utiles, les débouchés professionnels …

Nouveau en 2021 En complément de ces éléments, vous trouvez également dans la plupart de ces fiches une rubrique « Bac 2021 » comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans vos études supérieures..

Toutes ces informations vous aident pour réfléchir à votre projet et échanger avec votre professeur principal ou un professionnel de l’orientation.

Quel que soit votre parcours, vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet personnel et/ou professionnel qui vous motive.

Les bulletins scolaires et notes du baccalauréat pris en compte dans votre dossier Parcoursup

Le travail que vous avez fourni depuis la classe de première pour obtenir votre baccalauréat sera bien pris en compte par les formations supérieures.

Au sein de chacune d’entre elles, une commission d’examen des vœux, composée généralement du référent pédagogique de la formation et de professeurs examinera les candidatures à partir des critères qu’elle aura définis.

Les commissions d’examen des vœux des formations que vous demandez sur Parcoursup disposeront, en complément des autres éléments qui constituent votre dossier (en particulier la fiche avenir et votre projet de formation motivé), des notes suivantes pour l’examen de votre dossier :

• Année de première
    • Bulletins scolaires
    • Notes des évaluations communes (pour les lycéens généraux et technologiques)
    • Notes des épreuves anticipées de français

En raison de la crise sanitaire, les notes des épreuves anticipées de français et les notes des évaluations communes sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

• Année de terminale
    • Bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

Rappel : pour les lycéens généraux et technologiques, les notes des épreuves finales d’enseignements de spécialité sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires en raison de la crise sanitaire. Pour ces enseignements, les formations disposeront des notes et appréciations des professeurs des bulletins des 2 premiers trimestres ou du 1er semestre.

Parcoursup, une plateforme au service de l’égalité des chances

Une priorité est accordée aux lycéens boursiers :

• Parcoursup fixe des taux minimum de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Les taux fixés pour l’année 2021 seront publiés sur chaque fiche de formation en mai 2021, après l’examen des vœux par les formations.
  • Une aide financière, l’aide à la mobilité Parcoursup, est proposée aux lycéens boursiers qui souhaitent s’inscrire dans une formation en dehors de leur académie. 20 000 lycéens en ont bénéficié l’année dernière.

Des places sont priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels dans les filières courtes auxquelles ils sont mieux préparés :

• En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.,
  • En BUT (bachelor universitaire de technologie, ex DUT), un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par IUT.