Baccalauréat Scientifique (S)

La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.

En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Une dominante sciences de l’ingénieur est maintenue en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun. Une dominante écologie, agronomie et territoire peut être choisie à la place des deux enseignements, dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture.

En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique s’ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Français 4h
Philosophie 3h
Histoire-géographie 2h30 2h
Langues vivantes 1 et 2 (horaire globalisé) 4h30 4h
Education physique et sportive 2h 2h
Enseignement moral et civique
0h30 0h30
Mathématiques 4h 6h
Physique-chimie 3h 5h
Sciences de la vie et de la terre

ou sciences de l’ingénieur (7h en première
et 8h en terminale)

ou écologie, agronomie et territoires (*)
 (6h en première et 5h30 en terminale)

3h

 

 

3h30

 

 

Un enseignement de spécialité au choix :

Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences de la et vie de la Terre, ou informatique et sciences du numérique, ou écologie,  agronomie et territoire (*)

 

 

2h

Accompagnement personnalisé : soutien,
approfondissement, aide à l’orientation
2h 2h
TPE *
1h

 

Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des séries de la voie générale ou technologique. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.

Une spécialisation progressive

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.

En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.