Seconde Rentrée 2018

À la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit du baccalauréat 2021 :

  •  Un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques
  •  Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale
  •  Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première

Les horaires de la seconde

L’enseignement exploratoire

Choisir ses enseignements d’exploration :

Pour découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées, pour choisir plus facilement votre orientation vers le cycle terminal et dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université…) et mieux identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. 

Le choix de ces deux enseignements d’exploration ne conditionne en rien l’orientation en première

 

1er choix


Tous les élèves de 2nde doivent choisir un enseignement d’exploration en économie :

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises…).

Ou

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).

 

2ème choix


Mise à part le 1er enseignement d’exploration en économie, un autre enseignement d’exploration d’1h30 minimum par semaine est à choisir parmi la liste des 10 disciplines ci-dessous.

 

PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) (1 h 30)

Si non choisi en 1er choix.

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

(Si non choisi en 1er choix.)

Littérature et société (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

Patrimoines (1 h 30)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3 h)

Explorer 3 sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences de l’ingénieur (1 h 30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).
(voir aussi Pour les élèves intéressés par les technologies)

Langue vivante 3 étrangère (3 h)

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphiques pour certaines langues.

ITALIEN ou CHINOIS


Ci-dessous,

les différents enseignements d’exploration

présentés par les professeurs du lycée Fulbert : 

 

S.E.S.

L’enseignement d’exploration « Sciences Economiques et Sociales » permet aux élèves de découvrir l’Économie et la Sociologie, deux sciences très nouvelles pour eux*.

Ces deux sciences les invitent à s’intéresser à la façon dont fonctionne notre société.

A travers des thèmes variés  (l’entreprise, la consommation, la pollution, la formation, l’emploi ou encore le marché), la partie économique du programme donne aux élèves l’occasion de découvrir une partie du vocabulaire de base des économistes. Ils peuvent ainsi commencer à suivre et à comprendre avec plus de finesse l’actualité économique devenue si importante aujourd’hui.

A travers les thèmes de la socialisation et de la culture, la partie sociologique du programme conduit les élèves à s’interroger sur la manière dont les individus vivent en société, sur la façon dont ils s’y intègrent progressivement depuis leur enfance et sur la façon dont ils cohabitent.

En suivant cet enseignement d’exploration, les élèves découvriront aussi la matière principale de la série Economique et Sociale (série E.S.), l’une des trois séries générales du baccalauréat.

L’enseignement des S.E.S. mélange activités pratiques et théoriques, cours classique et analyse de documents de toutes sortes (tableaux, graphiques, vidéos…). Il aide les élèves à comprendre les avantages et les inconvénients des données chiffrées. Il les incite aussi à prendre du recul par rapport aux informations qui circulent (idées reçues) en sachant les vérifier (sources fiables, enquêtes, rigueur dans le raisonnement).

*Par ailleurs, en première et en terminale, les S.E.S. proposent aussi aux élèves des Sciences Politiques.

 


 

PFEG

L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des notions et des outils d’analyse leur permettant de structurer leur réflexion sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion.

L’objectif est de permettre à l’élève de développer ses capacités d’analyse dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable.

Cet enseignement prend la forme de thèmes liés à la compréhension de l’environnement économique et juridique ainsi qu’à l’identification de fonctionnement des organisations (entreprises, associations, collectivités locales….).

Chaque thème débute par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets. Elle s’appuie sur l’environnement immédiat de l’élève, ses préoccupations et sa connaissance de l’actualité.

L’élève travaille à partir d’un dossier réalisé par l’enseignant qui est souvent enrichi par des recherches sur Internet, des intervenants extérieurs…L’élève participe de façon active au travail en utilisant les outils numériques (TICE) dans la phase d’observation puis pour mettre en forme sa production : diaporama, préparation de l’exposé,etc.

L’horaire de cet enseignement est d’une heure et demi par semaine qui se déroule, en groupe, dans une salle équipée d’outils numériques.


Littérature et société

Horaire hebdomadaire : 1h30

L’objectif de cet enseignement est de mieux comprendre la société, à travers une réflexion sur la littérature, l’histoire, les médias.

Le dispositif adopté dans notre lycée est le travail transdisciplinaire mené en commun par un professeur d’histoire-géographie et un professeur de lettres.

Les compétences développées dans les deux disciplines sont associées dans l’exploration de thèmes de société, qui contribuent à la formation de l’homme et du citoyen : réflexion critique sur divers documents, dont on analyse les procédés d’expression pour comprendre leur efficacité.

En fin d’année, les élèves auront notamment réalisé une production personnelle, en groupes ; ce  travail prépare à celui qui est demandé en classe de Première, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.).

Le programme comporte six thèmes, dont deux ou trois sont choisis pour une année scolaire :

  • Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information, communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • Regards sur l’autre et l’ailleurs

Les documents étudiés sont variés : textes littéraires, documents historiques, mais    aussi discours, bandes dessinées, films de fiction ou documentaires, photos, etc.

Des partenariats avec des professionnels de la culture (bibliothécaires, libraires, responsables de musées ou de maisons d’écrivains), auxquels se prêtent certains de ces thèmes, permettent en outre de découvrir, en situation, des champs professionnels ouverts en particulier aux élèves de la voie littéraire.

 


Enseignement d’exploration « Patrimoines »

1h30 par semaine

Les cours d’histoire des arts concernent toutes les formes artistiques: architecture, sculpture, danse, cinéma, photographie, théâtre, art des jardins, musique, arts décoratifs…

De nombreuses visites (musées, centres culturels, en France ou à l’étranger) et des rencontres avec des intervenants et des professionnels de la culture permettent de compléter cet enseignement d’éducation au regard.

L’option est prise en charge par des enseignants de différentes disciplines (histoire, lettres, musique, arts plastiques) qui s’associent le concours d’institutions (musées, théâtre, monument historique, FRAC, …) et de professionnels de la culture (Centre International du Vitrail, architecte, archéologue, conservateur, plasticien, …)

Cet enseignement vise à mettre en contact les élèves avec les professionnels du patrimoine et de la culture, dans le cadre d’une approche patrimoniale (mise en valeur, conservation, préservation…). Des activités et des rencontres sont mises en place avec la Maison de l’Archéologie de Chartres, le Centre International du Vitrail, …

Cet enseignement a pour but d’ouvrir les perspectives professionnelles des élèves et faciliter leurs choix futurs d’orientation.

 


Langues et cultures de l’Antiquité: enseignement d’exploration en seconde.

Objectif:

acquérir les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes; l’enseignement est adapté à tout choix de  future  orientation en première.

Deux axes essentiels:

– On cherche à élargir des compétences linguistiques en français et en langues vivantes étrangères : on fait découvrir les ponts entre les langues grecque et latine d’une part et les langues européennes d’autre part. par  des  exercices  de  comparaison, les systèmes des  différentes langues  sont   mieux comprises et  mieux maîtrisées

– On initie les  élèves à l’exploration de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale, et cela dans une perspective résolument européenne. Tous les  domaines  sont concernés: Sciences humaines, sciences politiques, professions culturelles, droit, lettres, langues, philosophie, histoire.

Les  six thèmes du programme:

Le monde romain – Mare nostrum :

– Rome et la Gaule

– Rome et l’Afrique du Nord

Figures héroïques et historiques :

– Héraklès

– Alexandre

– César

La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole . Comment la parole peut mener le monde!

Formes romanesques grecques : les premiers romans.

(Interrogations philosophiques :

– Choix de vie et construction de soi

Interrogations scientifiques :

– Médecine)

Ces deux dernier s thèmes sont plus développés en première et en terminale dans le cadre  des  options  de  spécialité ou facultatives.


Sciences de l’Ingénieur (SI)

Enseignement d’exploration de seconde :

Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.

  • Objectifs
  • L’enseignement  d’exploration  sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique à l’état des sciences et des techniques.
  • Il permet l’analyse des systèmes, l’exploitation des modèles et l’initiation aux démarches de conception.
  • Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’études scientifiques et technologiques.
  • Activités proposées
  • Exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri-technologique.
  • Concevoir ou optimiser une solution au regard  d’un cahier  des charges, dans le  respect des contraintes de développement durable.
  • Compétences à acquérir
  • Approfondir la culture technologique.
  • Utiliser les outils : Internet, logiciels 3D, tableur, diaporama animé …..
  • Représenter – communiquer.
  • Simuler, mesurer un comportement.
  • Modalités
  • Horaire : 2 h  hebdomadaire sur 25 semaines
  • Effectif : groupe de 18 élèves maximum qui travaille en binôme
  • Dans une salle dédiée.
  • Projets 2012 – 2013
  • Les appareils de mesures : Voltmètre, ampèremètre, ohmmètre et l’oscilloscope
  • Les différentes énergies renouvelables
  • Fonctionnement d’une voiture avec une pile à combustible
  • Fabrication  d’une maquette d’aéroglisseur
  • Participation aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’université de Chartres.
  • Deux sorties :
  • L’IUT de chartres avec manipulation du matériel (chauffe-eau solaire, grande éolienne, etc.)
  • L’IUT de chimie et l’école d’ingénieur Polytech d’Orléans.

 


Science et Laboratoire (SL)

A raison de deux heures par semaine sur 27 semaines, 15 à 20 élèves travaillent en binôme afin d’acquérir des techniques expérimentales en physique comme en chimie et mener une démarche scientifique devant une problématique.

La première problématique de l’année aborde le thème de l’eau avec le regard d’un chimiste :

“Des milliers de gens sur Terre meurent d’avoir bu une eau non potable.

Une eau potable à la maison, comment est-ce possible ?”.

Les élèves sont donc amenés à :

  • identifier les ions presents dans l’eau du robinet et des eaux minérales (photo 1)
  • réaliser des dosages par titrages (conductimétriques et pHmétriques), des dosages colorimétriques et des dosages par étalonnage  afin de déterminer la concentration massique des ions (chlorure, sulfate, hydrogénocarbonate, calcium …) dans des eaux. (photos ci-dessous)
  • travailler sur les différentes techniques de traitement des eaux sales

Au cours des deux heures, les élèves manipulent exclusivement et deviennent rapidement autonomes avec le matériel de chimie (verrerie, console Ecaptoo pour la prise de mesures informatisées, logiciels Visualb et Régressi).

Dans une seconde problématique, les élèves travaillent  le domaine de la physique :

“Comment peut-on identifier un instrument de musique ? “

 

Les élèves ont alors l’occasion de travailler sur  la propagation, les caractéristiques physiques (hauteur et amplitude) et le timbre d’un son à l’aide de l’outil informatique (console GTI et logiciel Régressi).