Programme
3 thèmes structurent les cours.
Le 1er thème base son approche autour « de la mercatiques et des consommateurs ». Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).
Le 2e thème, « mercatique et marchés » permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
Enfin, le thème « mercatique et société » plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?
Horaires des enseignements obligatoires
Enseignements | Classe de première Horaire par élève |
Classe terminale Horaire par élève |
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Sciences de gestion | 6 h | – |
Langues vivantes 1 et 2 (1) | 4 h 30 | 5 h |
Économie-droit | 4 h | 4 h |
Français | 3 h | – |
Mathématiques | 3 h | 2 h |
Management des organisations | 2 h 30 | 3 h |
Éducation physique et sportive (2) | 2 h | 2 h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
Histoire et géographie | 2 h | 2 h |
Philosophie | – | 2 h |
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:
|
– | 6 h |
Accompagnement personnalisé | 2 h | 2 h |
Heures de vie de classe | 10 h annuelles | 10 h annuelles |
Épreuves du bac
Spécialité | Nature de l’épreuve | Coefficient au bac | Durée de l’épreuve |
Mercatique | Pratique (oral + écrit) | 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). | 20 min |
Écrite | 6 | 4 h |
* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.