Baccalauréat STMG – Mercatique

Programme

3 thèmes structurent les cours.

Le 1er thème base son approche autour « de la mercatiques et des consommateurs ». Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).

Le 2e thème, « mercatique et marchés » permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?

Enfin, le thème « mercatique et société » plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Sciences de gestion 6 h
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive (2) 2 h 2 h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Histoire et géographie 2 h 2 h
Philosophie 2 h
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

  • gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d’information de gestion
6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles

Épreuves du bac

Spécialité Nature de l’épreuve Coefficient au bac Durée de l’épreuve
Mercatique Pratique (oral + écrit) 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). 20 min
Écrite 6 4 h

* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.