Baccalauréat STMG – Système d’Information de Gestion (SIG)

Programme

Cette spécialité privilégie une approche concrète autour de 4 thèmes : Organisation informatisée ; Information pour décider et agir ; Communiquer pour collaborer ; Rechercher la performance du système d’information.

Tous ces apprentissages aux intitulés un peu abstraits sont abordés à travers des situations réelles comme la réservation d’un billet d’avion, le règlement d’un achat en ligne, la création d’un compte Facebook ou d’un site web. Cela permet d’analyser les “études de processus” (que se passe-t-il lorsque quelqu’un s’enregistre sur Internet pour passer une commande, qui réceptionne les informations, comment sont-elles utilisées…). Les élèves plongent dans les aspects techniques de l’informatique et se familiarisent avec l’algorithme, la programmation informatique, découvrent la sécurité informatique dans une entreprise (comment sécuriser les échanges, les informations, éviter le piratage, proposer les bons anti-virus…).

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Sciences de gestion 6 h
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive (2) 2 h 2 h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Histoire et géographie 2 h 2 h
Philosophie 2 h
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

• gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d’information de gestion
6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles

Épreuves du bac

Spécialité Nature de l’épreuve Coefficient au bac Durée de l’épreuve
Système d’informations de gestion Pratique (oral + écrit) 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). 20 min
  Écrite 6 4 h

* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.