Baccalauréat STMG – Ressources Humaines et Communication (RHC)

Programme

La spécialité s’organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.

Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes, afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d’un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Sciences de gestion 6 h
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive (2) 2 h 2 h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Histoire et géographie 2 h 2 h
Philosophie 2 h
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

• gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d’information de gestion
6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles

Épreuves du bac

Spécialité Nature épreuve Coefficient au bac Durée de l’épreuve
Ressources humaines et communication Pratique (oral + écrit) 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). 20 min
  Écrite 6 4 h

* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.