Programme
3 thèmes structurent les cours.
Le 1er thème base son approche autour “de la mercatiques et des consommateurs”. Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).
Le 2e thème, “mercatique et marchés” permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
Enfin, le thème “mercatique et société” plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?
Horaires des enseignements obligatoires
Enseignements | Classe de première Horaire par élève |
Classe terminale Horaire par élève |
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Sciences de gestion | 6 h | – |
Langues vivantes 1 et 2 (1) | 4 h 30 | 5 h |
Économie-droit | 4 h | 4 h |
Français | 3 h | – |
Mathématiques | 3 h | 2 h |
Management des organisations | 2 h 30 | 3 h |
Éducation physique et sportive (2) | 2 h | 2 h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
Histoire et géographie | 2 h | 2 h |
Philosophie | – | 2 h |
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:
|
– | 6 h |
Accompagnement personnalisé | 2 h | 2 h |
Heures de vie de classe | 10 h annuelles | 10 h annuelles |
Épreuves du bac
Spécialité | Nature de l’épreuve | Coefficient au bac | Durée de l’épreuve |
Mercatique | Pratique (oral + écrit) | 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). | 20 min |
Écrite | 6 | 4 h |
* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.