Baccalauréat STMG – Mercatique

Programme

3 thèmes structurent les cours.

Le 1er thème base son approche autour “de la mercatiques et des consommateurs”. Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).

Le 2e thème, “mercatique et marchés” permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?

Enfin, le thème “mercatique et société” plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Horaire par élève
Classe terminale
Horaire par élève
Sciences de gestion 6 h
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive (2) 2 h 2 h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Histoire et géographie 2 h 2 h
Philosophie 2 h
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

  • gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d’information de gestion
6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles

Épreuves du bac

Spécialité Nature de l’épreuve Coefficient au bac Durée de l’épreuve
Mercatique Pratique (oral + écrit) 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). 20 min
Écrite 6 4 h

* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.