Histoire du lycée

Le Lycée Fulbert est issu du “3ème lycée de Chartres” primitivement installé, durant la construction de l’établissement actuel, dans les locaux du lycée et du collège Marceau.

C’est en 1991 que fut aménagé le lycée actuel, sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Chéron.

Le quartier fut un lieu de sépultures sur les hauteurs à l’Est de Chartres où s’établit un premier monastère, au VIème siècle, avec les dotations de Clotaire. A partir de 1150, l’évêque Goslein de Lèves y plaça des chanoines réguliers et reconstruisit entièrement les bâtiments sur le plan de Saint-Gall. Cette abbaye fut plusieurs fois détruite. En 1568, lors du siège de Chartres par l’armée huguenote, l’abbaye fut entièrement détruite (tableau conservé au Musée de Chartres) et reconstruite au début du XVIIème siècle : on en conserve actuellement le bâtiment B. Le reste des bâtiments fut détruit à la Révolution. Les ruines de l’ancienne chapelle et le logis abbatial avec le cellier furent vendus pour y affecter un petit séminaire en 1824.

C’est alors que l’on reconstruisit les corps de logis actuels (bâtiments E-F-G). Plus tard, en 1859, on construisit la chapelle à l’emplacement du choeur de l’ancienne église abbatiale.

En 1906, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, un orphelinat départemental fut installé. Il devait fonctionner jusqu’à la fin des années 80, et c’est sur son site que fut créé le lycée Fulbert.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce lieu