Première Rentrée 2019

Après de premières évolutions en classe de 2de à la rentrée scolaire 2018, l’organisation des lycées généraux et technologiques évoluera en septembre 2019. L’objectif est de transmettre aux lycéens une culture commune et de leur permettre d’élaborer leur projet d’études de manière plus progressive.

Fin des séries L, ES et S

En 1re et Tle, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Tle, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

La nouvelle organisation du cycle terminal du lycée général va permettre aux élèves de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur :

  • des enseignements nouveaux : tous les élèves vont suivre un enseignement scientifique et numérique en 1re et Tle, indispensable pour relever les défis du XXIe siècle. Le Conseil supérieur des programmes est saisi pour proposer le contenu de ces nouveaux enseignements.
  • en voie générale, un choix large de spécialités combinables entre elles selon les projets de l’élève et les cartes des formations des académies : numérique et sciences informatiques ; humanités, littérature et philosophie ; histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; littérature, langues et cultures de l’Antiquité ; arts ; biologie, écologie ; mathématiques ; physique chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences de l’ingénieur ; sciences économiques et sociales ;
  • des enseignements optionnels pour affiner le projet des élèves, notamment en mathématiques avec un enseignement de mathématiques complémentaires ou de mathématiques expertes.

Un accompagnement renforcé au choix de l’orientation

Afin d’accompagner les élèves dans la conception de leur projet, l’orientation est renforcée tout au long de leur parcours au lycée avec :

  • un temps dédié dès la classe de 2de avec trois objectifs principaux : découvrir le monde professionnel et s’y repérer ; connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ; élaborer son projet d’orientation ;
  • deux professeurs principaux en Tle pour accompagner les élèves ;
  • une meilleure coordination de tous les acteurs de l’orientation.

Découvrez les horaires de la voie générale en première et terminale à partir de la rentrée 2019