BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Le BTS MUC vous permet d’acquérir de solides compétences dans les domaines de la relation client et de la vente ainsi que des connaissances managériales.

Niveau requis pour intégrer un BTS MUC  

  • Baccalauréat  technologique STMG (spécialité marketing),
  • Baccalauréat professionnel Commerce,
  • Baccalauréat ES,
  • Baccalauréat L,
  • Baccalauréat S,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Objectifs du BTS Management des unités commerciales

Le comportement du consommateur s’est transformé. Plus expérimenté, plus informé et plus professionnel dans son comportement d’achat, le consommateur est devenu plus exigeant. La fonction commerciale est donc amenée à évoluer : l’entreprise doit personnaliser l’offre et la relation avec la clientèle, qui devient un facteur clé de succès.

Au contact direct de la clientèle, le titulaire du BTS MUC mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et des services répondant à ses attentes et la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assurera l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

La généralisation du recours aux technologies de l’information et la place prépondérante de la communication sont également prises en compte dans cette formation. Le titulaire du BTS MUC sera capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins deux langues (l’anglais est indispensable). Il maîtrisera les technologies de l’information, aura une bonne culture générale et des connaissances en marketing, en économie et en droit.

Programme du BTS MUC
MATIERES ENSEIGNEES
Horaire
hebdomadaire   
1ère année
Horaire
hebdomadaire   
2ème année
Enseignement Obligatoire 
Culture générale et expression
2
2
Langue vivante étrangère 1
3
3
Economie générale
2
2
Economie d’entreprise
2
2
Droit
2
2
Management et gestion des unités commerciales
4 6
Gestion de la relation clientèle 9 2
Développement de l’unité commerciale
3 9
Informatique commerciale 2 3
Communication
2
TOTAL 31 31
Enseignement Facultatif
Langue vivante étrangère II
2
2
Accès aux ressources informatiques de l’établissement 4 4
La durée totale des stages en entreprise est de 12 à 14 semaines.

Examen du BTS Management des Unités Commerciales

EXAMEN
COEFF
DUREE
FORME
Epreuves Obligatoires
Culture générale et expression
3
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
3
2 H
20 min
Ecrit
Oral (a)
Économie – Droit – Management des entreprises
> 2 sous-épreuves : 
  • économie et droit
  • management des entreprises
3
2
1
4 H
3 H
 

Ecrit
Ecrit
Management et gestion des unités commerciales
4
5 H
Ecrit
Analyse et conduite de la relation commerciale
4
CCF *
Projet de développement d’une unité commerciale
4
40 mn
Oral
Epreuve Facultative
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
* CCF : Contrôle en Cours de Formation