Dossier Social Etudiant
Pensez à faire votre demande de bourse...en savoir plus...
HANDICAP ET SOLIDARITE
 
 

Jeudi 7 juin 2018, dans les salons de l'hotel des Ligneris de Chartres qui héberge les locaux de la préfecture d'Eure et Loir, les représentants des élèves des seconde 10 et 11 ont reçu le premier prix de l'éducation citoyenne pour le projet "Handicap et solidarité" auquel ils ont participé activement tout au long de l'année.

Ils ont représenté  tous les élèves du lycée Fulbert pour leur engagement dans la course Fulbert Solirun, la collecte de bouchons. Ce prix leur a été remis conjointement par Mme Sophie BROCAS, Préfete d'Eure et Loir, M. Joël SURIG, inspecteur d'académie d'Eure et Loir et Mme Anne-Marie BORDERON, présidente de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite, section d'Eure et Loir.

 
 
 
 
 
_____________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
 
DEMANDE DE BOURSE EN LIGNE
 
 
 
 
 
_____________________________________________________________________________________________________
 
 
LES MIDIS DE LA SCIENCE 2018
 
 
 
_________________________________________________________________________________
 
A L'ATTENTION DES ELEVES DE TERMINALE
 
Chaque année, plusieurs milliers d'élèves de Terminale se rendent compte après la date limite de saisie des voeux (13 mars 18 heures GMT +1) qu'ils n'ont pas fait leur dossier Parcoursup ou qu'ils n'ont pas sélectionné l'ensemble des voeux de poursuite d'étude qu'ils envisageaient. Au 22 février 2018, soit moins de 20 jours avant la date limite de saisie des voeux, 51% seulement des élèves de terminale ont commencé à formuler des voeux sur Parcoursup. Aucune dérogation ne sera accordée pour ajouter de nouveaux voeux après le 13 mars 18 heures. Les élèves doivent également « confirmer » leurs voeux au plus tard le 31 mars pour que ceux-ci soient pris en compte.

Il reste donc moins de deux semaines pour éviter la surcharge des serveurs Parcoursup et les erreurs liées au stress de dernière minute.

Il s'agit de s'assurer que les élèves ont terminé leur dossier « administratif » sur Parcoursup (c'est à dire qu'ils sont bien inscrits) et qu'ils ont formulé un nombre raisonnable de voeux cohérents avec leur projet professionnel, leurs capacités et leurs chances de réussite. 
Les élèves doivent formuler des voeux ambitieux, mais aussi des voeux sur des formations largement accessibles afin de ne pas se retrouver sans proposition. Par ailleurs, il faut réduire l'auto-censure de certains élèves afin de les encourager à formuler des voeux au-delà, parfois, de leur projet de poursuite d'études initial, tout en tenant compte de leurs appétences et de leurs capacités.

Nous rappelons que les classes de STS sont un débouché naturel pour les élèves des terminales professionnelles désirant poursuivre des études dans l'enseignement supérieur, de même que les DUT et les CPGE technologiques pour les élèves des terminales technologiques. La mise en oeuvre de l'article L. 612-3 du code de l'éducation dispose que le recteur d'académie fixe des pourcentages minimaux d'accueil des bacheliers professionnels en STS et des bacheliers technologiques en DUT.

Pour vous aider dans ce suivi, vous disposez des rubriques « Pilotage » et « Suivi des voeux » de l'onglet « Elèves » sur le site de gestion. 

Avec nos remerciements,
Les équipes de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre de Parcoursup
 
 

 

__________________________________________________________________________________________________

Information Rougeole

Les élèves du Lycee Fulbert se mobilisent pour le handicap

Vidéo de la course 2017

__________________________________________________________________________________________________

Information Rougeole

 

Nous souhaitons vous informer de la recrudescence du nombre de cas de rougeole au niveau national mais aussi régional.

Le virus de la rougeole est très contagieux et se développe dans le nez et la gorge des personnes infectées et se transmet par l'air quand une personne infectée éternue, tousse ou parle. Il peut persister dans l'air jusqu'à deux heures. Une transmission est également possible par contact avec des sécrétions (salive, écoulement nasal). Les personnes ayant la rougeole peuvent transmettre la maladie de 5 jours avant à 5 jours  après l'apparition des boutons. Cette maladie peut avoir des conséquences graves.

La vaccination

La vaccination est primordiale. En se vaccinant on se protège et on protège les autres. en effet dans le cas d'une couverture vaccinale insuffisante, des épidémies de rougeole peuvent réapparaître. C'est pourquoi, la vaccination contre ces trois maladies est devenue obligatoire pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018.

Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin qui protège contre les 3 maladies : rougeole, rubéole, oreillons.

Dans cette situation, à l’aide de vos carnets de vaccination, il vous est demandé de vérifier que votre(vos) enfant(s) et votre famille ont bien reçu les deux injections nécessaires.

Les signes de la rougeole

Les signes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de rougeole. Au début, la rougeole ressemble à un rhume. Une toux, une fièvre supérieure à  38.5°C, le nez qui coule et des yeux rouges-larmoyants sont courants. Quelques jours plus tard, des boutons rouges (qui ne grattent pas) apparaissent sur le visage puis se répandent sur le reste du corps.

Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.

Si le diagnostic de rougeole est confirmé, vous devez en informer l’école et votre enfant sera soumis à une éviction scolaire de 5 jours minimum à partir du début de l’éruption.

__________________________________________________________________________________________________

 

Dossier Social Etudiant : faites votre demande de bourse (élèves de terminale)

http://www.crous-orleans-tours.fr/wp-content/uploads/sites/16/2018/01/Pas-Sa-pas-je-fais-mon-DSE.pdf

 

__________________________________________________________________________________________________

 

Report de l'application de la circulaire de 2015 sur l'utilisation des calculatrices aux examens → Les candidats composeront avec l'équipement de leur choix, ceux disposant d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer. 

http://eduscol.education.fr/cid126801/utilisation-de-la-calculatrice-aux-examens-pour-la-session-2018.html

 

__________________________________________________________________________________________________

 

Mardi 14 février a eu lieu la représentation théâtrale « Romeo and Juliet in Las Vegas » à l’amphithéâtre. Bravo à tous les participants !

 



académie d'Orléans Tours

Net O Centre

EsiDoc

education.gouv.fr

SuiviSIO

Association anciens élèves

Twitter Fulbert